Conseils

Que doit vérifier/savoir un adoptant pour choisir son élevage?

Il y a le minimum légal et ce qui n'est pas obligatoire selon la loi ou les réglementations mais que vous devez connaître pour choisir correctement votre élevage et votre chaton.


Ce qui est obligatoire selon la loi :

  • un éleveur ayant plus d'une portée par an doit avoir un numéro de Siret et une formation (acaced ou plus anciennement ccad)
  •  les chatons ne peuvent quitter la chatterie avant 8 semaines (nous sommes bien d'accord que ce n'est absolument pas souhaitable et qu'un minimum de 3 mois doit être respecté !)
  •  le chaton doit avoir un certificat vétérinaire de santé (le certificat est valable 3 mois mais un éleveur sérieux fournira un certificat de santé récent et une semaine semble être vraiment le maximum acceptable)
  •  son carnet de santé dûment rempli par le vétérinaire
  •  le chaton doit être identifié par puce électronique et le certificat provisoire d'identification doit vous être fourni à son départ (l'éleveur doit enregistrer lui-même le changement de  propriétaire et vous serez rendu directement destinataire du certificat définitif par l'i-cad)
  • un contrat de vente doit vous être fourni et signé par vous et l'éleveur. Si vous réservez le chaton avant son départ, un contrat de réservation doit être conclu. Ne verser aucune somme sans être en possession de l'un ou l'autre de ces documents !
  •  un livret d'accueil reprenant les conseils d'entretien
  • un certificat d'engagement et de connaissances délivré par l'éleveur (titulaire de l'acaced) ou un professionnel (vétérinaires...)

Ce qui est selon moi essentiel même si ce n'est pas obligatoire au regard de la loi !

  •  le chaton doit être vacciné (selon les élevages, les protocoles vaccinaux peuvent différer mais un bon éleveur pourra vous expliquer ses choix en fonction de son élevage)
  • un numéro d'enregistrement de la portée auprès du LOOF doit vous être fourni
  •  les tests de santé des parents doivent vous être transmis en copie (tests ADN, tests fiv/felv et comptes rendus d'echographies hcm et pkd)
  • un échantillon de son alimentation afin d'assurer que le chaton ne subira pas une transition alimentaire trop rapide
  •  une couverture ou un doudou avec les odeurs de la chatterie afin de limiter le stress à son arrivée dans sa nouvelle maison

Cette liste n'est pas exhaustive ! Beaucoup d'éleveurs vous fourniront les photos de votre bébé depuis la naissance, une assurance premier pas...
Là, c'est à vous de solliciter l'élevage afin de connaître ses conditions d'adoptions.
Il doit y avoir un échange serein et vos questions et interrogations doivent recevoir des réponses claires.

Cependant, je lis régulièrement qu'il soit conseillé de visiter l'élevage avant de réserver un chaton. Je tiens tout de même à rappeler que peu d'élevages familiaux (et c'est mon cas) accepteront ce type de visite.
En effet, qui dit élevage familial dit que les chats vivent en maison, avec nous. Il n'est donc pas possible de transformer notre salon en zoo pour visites du dimanche.  

Non seulement, les visites demandent énormément de disponibilité mais d'un point de vie hygiène et respect du bien être des chats ce n'est absolument pas souhaitable.
La plupart des éleveurs vous proposeront de rencontrer votre chaton une fois réservé et à l'âge qui leur semblera acceptable pour le confort et le bien être des chatons et de leurs mamans. Si cette attente peut sembler longue, elle est nécessaire afin d'assurer le bien être et la santé de votre bébé. 

Un bon éleveur vous donnera des nouvelles régulièrement afin de vous aider à patienter durant cette période.

Salutations les Chat’mies !